Le métier d'assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la Petite Enfance, agréée par le Président du Conseil Départemental après plusieurs entretiens avec une puéricultrice ou assistante sociale du service de PMI, ainsi que la visite de son logement. Une formation obligatoire de 120h est également effectuée par l’assistante maternelle. La capacité d’accueil est déterminée en fonction de son logement et de ses spécificités, ou encore de l’organisation personnelle de l’assistante maternelle. L’agrément est délivré pour une période de 5ans (10 ans lors d’un renouvellement, et sous condition de l’obtention d’épreuves du CAP AEPE). L’assistante maternelle travaille donc en coopération avec les services de la PMI, ainsi que les acteurs de la Petite Enfance ( RAM, associations …)

Son rôle est de veiller à l’épanouissement de l’enfant tant sur les plans physique, affectif et intellectuel. Elle met en place avec les parents une continuité des soins, de la pédagogie et également une relation de confiance.

Les avantages de ce mode d’accueil sont principalement : un accueil individuel et familial, la souplesse de l’accueil en cas de maladie de l’enfant, des horaires qui peuvent davantage s’adapter au mode de vie des parents et enfin le respect du rythme et des besoins de l’enfant.

La Nounou Fait du Surf

Assistante Maternelle Bilingue

© La Nounou Fait du Surf - Copyright 2021