1. Rythme de l’enfant


Le point d’honneur au quotidien est mis sur le rythme de l’enfant. J’essaye de suivre au maximum les mêmes rituels et les mêmes temps forts chaque jour. Cependant, cela ne doit pas pour autant perturber les enfants accueillis dans leur propre rythme. C’est aussi un des gros avantages de l’accueil individuel chez une assistante maternelle ! Si un enfant a besoin de plus d’heures de sommeil, il pourra dormir plus longtemps et j’adapterai les activités prévues par exemple.

Concernant les apprentissages de l’enfant, il en est de même, je ne force jamais un enfant, je l’accompagne ! Si il n’est pas encore prêt à s’asseoir seul, à marcher, aller sur le pot … inutile de le contraindre chez l’assistante maternelle ainsi qu’à la maison. Je respecte la motricité et le développement de l’enfant.

2. Anglais au quotidien


La spécificité de mon accueil est là ! J’accueille votre enfants dans un cadre bilingue anglais au quotidien. On ne propose pas assez, voire pas du tout… d’éveil à une langue étrangère aux touts petits en France, et pourtant croyez-en mon expérience, ce sont de véritables éponges ! En aucun cas, le développement de leur langage est retardé ou perturbé. C’est donc une priorité pour moi de partager des moments en anglais tout au long de la journée : par des chansons, des histoires, des jeux, mais également des moments du quotidien entièrement en anglais ( le repas, un temps de jeu… ).

3. Accueil individualisé


Chaque enfant est unique. Et je veille chaque jour à respecter l’individualité de chaque enfant, à respecter leurs besoins et leurs envies également. Je travaille en étroite collaboration avec les parents dans l’éveil et la construction de l’enfant. Je favorise son éveil, son épanouissement et son autonomie.

4. Activités,Éveil,Ateliers,Jeu libre

Voici la partie sur les activités et le quotidien de votre enfant : où comment j’organise le jeu et l’éveil ! Je vais d’abord commencer par le jeu libre. J’attache une grande importante au jeu libre, en effet ce sont des moments où l’enfant est acteur de son jeu, il décide de ce qu’il veut faire, avec quel matériel , cela développe son imagination, sa créativité et son autonomie. C’est également un moment pour moi, pour observer ses réactions, ses difficultés parfois, ses progrès également !

Concernant les activités créatives, je prends un réel plaisir à les mettre en place avec les enfants, cependant, je respecte leur motricité et leurs capacités, en ce sens ( ne vous attendez donc pas à avoir de magnifiques œuvres d’art pour les fêtes des mères, pères, Noël et j’en passe … ) , je préfère que l’enfant prenne du plaisir pendant son activité plutôt que d’avoir un beau rendu ou un résultat attendu. Mais soyez certains que peintures, pâte à modeler et dessins seront au rendez-vous !

Enfin, les ateliers, je propose au quotidien de la lecture, c’est primordial pour moi, je travaille énormément à partir des livres et également pour le plaisir d’un moment partagé. Je propose aussi des ateliers yoga, de l’éveil musical ( je joue du violon et je chante !), des découvertes d’inspiration Montessori, et enfin j’accorde une grande importance à la découverte des émotions.

5. Co-éducation et communication


Cette partie doit tout particulièrement attirer votre attention, elle est le pilier de notre relation au quotidien! En premier lieu je rappelle aux familles que je ne me substitue pas à votre rôle de parents! Nous allons travailler ensemble, dans le respect et au sein d’une relation de confiance. J’essaye de me rapprocher le plus possible de vos méthodes éducatives afin d’assurer une continuité auprès de votre enfant. L’enfant est au cœur de cette relation. Je souhaite que notre relation soit établie en toute transparence, je vous invite à me faire part de toutes vos questions , inquiétudes, suggestions, au même titre que je vous demande d’être dans une écoute bienveillante et attentive vis à vis de moi.

Le dialogue et la coopération sont les clefs de notre réussite. Je m’engage à respecter la vie privée de chaque famille, d’être à l’écoute, et d’être ouverte à toutes discussions. Je compte également sur vous, pour vous investir dans cette co-éducation, nous devons avancer ensemble pour un accompagnement de qualité.

6. Les écrans


Pour les écrans, je suis la règle des
3-6-9 donc : AVANT 3 ANS C’EST ZERO ECRAN . Je ne propose pas de moments télé, tablettes ou autres pour « regarder un dessin animé ». Le seul moment où je peux utiliser les écrans, c’est pour mettre une chanson à gestes, pour écouter une histoire racontée, pour les ateliers d’anglais.

7. La motricité libre


Je l’applique aussi souvent que je peux, c’est à dire que je n’ai pas de transat chez moi, le parc est uniquement là pour sécuriser l’enfant pendant que je m’occupe d’un autre ( change, repas…) , je dispose de matelas pour que les enfants puissent évoluer au sol et pouvoir développer leur motricité. Je ne force pas l’enfant dans ses mouvements , je ne place pas un enfant en position assise qui ne sait pas s’asseoir seul, je le laisse découvrir ses capacités dans le rythme de son propre développement moteur. L’enfant porte en lui les capacités de se développer et d’évoluer par lui-même, si on lui laisse la possibilité de se mouvoir librement, de répéter ses mouvements… sans intervenir. J’accompagne donc l’enfant en lui proposant également un espace adapté à ses besoins.

8. Organisation de la journée


J’accueille votre enfant à partir de 8h00 au plus tôt, ceci car je dois également pouvoir gérer les horaires d’école de mon propre fils que je dépose à 7h30. L’heure d’accueil du matin est donc à définir ensemble selon vos besoins.

Une journée type se déroule de cette façon ( ceci est un exemple de rythme, je m’adapte aux enfants) :

Accueil des enfants et de leurs familles dans le salon/ transmissions
Rituel du bonjour
Activités/ jeux
Sortie au jardin/ en extérieur
Repas
Sieste ( Selon l’âge et les besoins de l’enfant, il y aura également une sieste en matinée)
Jeux libre/ activités
Goûter / trajet école Chris
Activités/ sortie au jardin
Rituel de fin de journée
Accueil du soir/ transmissions

Les journées se terminent au plus tard à 18h30 pour assurer une bonne journée d’accueil et que je puisse accorder toute mon attention aux enfants tout au long de la journée. Je favorise un accueil ne dépassant pas 9h par jour également. I

La Nounou Fait du Surf

Assistante Maternelle Bilingue

© La Nounou Fait du Surf - Copyright 2021